MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

En partenariat avec : la Médiathèque de Tourcoing dans le cadre du Mois du film documentaire

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu'elles se sont soulevées aux côtés des hommes en Tunisie et en Egypte notamment, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques. 
Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l'émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l'époque, libérateurs des peuples, déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes. 
50 ans plus tard, les femmes arabes doivent pourtant lutter plus que jamais pour conquérir ou défendre leurs droits chèrement acquis. 
Que s'est-il passé ? Et comment les femmes arabes parviendront-elles à bousculer des sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat ? 
Ce film raconte l'histoire de leurs luttes, commencée il y a plus d'un siècle. 
De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d'artistes engagées, de jeunes féministes d'aujourd'hui. 
Mêlant images d'archives et éléments contemporains, alternant interviews d'experts et écriture "en séquence", au plus près des hommes et des femmes de la rue arabe, ce film cherche à retracer les grandes étapes d'une Histoire encore largement inédite, méconnue des Arabes comme des Occidentaux.

En présence de

FB

Feriel Ben Mahmoud

cinéaste, écrivaine, essayiste, spécialiste du monde arabe et de l’histoire coloniale

Bibliographie :

LA

Leïla Acherar

docteure en sciences de l’éducation

Bibliographie :

  • Vivre avec un handicap mental en situation d’immigration(Éditions du CNEFEI)
  • Filles et garçons à l’école maternelle (rapport ministériel 2003)

Modérateur :

NE

Nassim El Kabli

professeur de philosophie au lycée Sévigné de Tourcoing