Une conception inédite de l’idée cosmo-politique, jointe à la critique de la notion de souveraineté, a conduit Etienne Tassin, dans la lignée des analyses d’Arendt consacrées aux « sans droits », à accorder une attention particulière à la question des migrations. Loin d’y voir un phénomène transitoire, il considérait la question de l’exil et de l’accueil comme l’un des enjeux susceptibles de reconfigurer le monde prochain. D’où l’ambition qu’il avait eue de réfléchir sur la condition humaine comme condition fondamentalement migrante, et de chercher dans le concept de xénopolitique l’ instrument d’une critique des pratiques technocratiques d’exclusion générées sous le nom de « politiques migratoires ».
Camille Louisdocteure en philosophie, dramaturge, créatrice du collectif kom.post réunissant artistes et chercheurs européens. Elle enseigne régulièrement dans les universités de Paris 8 et Paris 7 et est engagée dans différents groupes de recherche et d'édition Bibliographie :
|
Saïd Bouamamasociologue, chargé de recherche à l’IFAR (Intervention Formation Action recherche) Bibliographie :
|
Laurent Bazinanthropologue, chercheur au CNRS, membre du laboratoire CESSMA Bibliographie :
|
Christiane Vollairephilosophe, chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, membre du Programme Non-lieux de l’exil (EHESS, Institut Convergences Migrations) Bibliographie :
|