En partenariat avec : la Bibliothèque municipale de Lille et l'association Autour de la médiathèque
Le succès rencontré par les partisans de la post-vérité est symptomatique de notre société post-moderne, marquée par la montée du relativisme. Ce renoncement au "dire vrai" sape notre confiance dans le progrès des connaissances et nuit aux critères nécessaires pour s'orienter dans l'existence en tant qu'homme et citoyen. Les réseaux sociaux semblent en être devenus le creuset privilégié. Cependant, les menaces que fait peser la post-vérité n'ont-elles pas des racines beaucoup plus profondes ? La post-vérité ne relève-t-elle pas d’une volonté humaine tenace d’occulter le vrai ? Mettre au jour les ressorts de la post-vérité suppose une recontextualisation philosophique des rapports entre l'exigence de vérité et la puissance de son déni.
Alain Cambierdocteur en philosophie, chargé de cours à Sciences Po Lille, professeur honoraire de chaire supérieure, chercheur associé à l'UMR Savoirs, textes, langage Bibliographie :
|
Roman Bornsteinancien journaliste à France Culture, chargé d'études à la Fondation Jean Jaurès, producteur de la série Mécaniques du complotisme sur France Culture Bibliographie :
|
Joël Ganaultphilosophe, professeur agrégé, directeur du Département Lettres et Arts à l’Université Littoral Côte d'Opale de Dunkerque |