MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

CONSÉQUENCES DU COUVRE-FEU

Remaniement du programme dans les prochains jours

Du fait du couvre-feu à partir de samedi 17 octobre, le programme de Citéphilo va être remanié dans les prochains jours dans le souci de maintenir le plus de rencontres possibles et compte tenu de la réduction des horaires en soirée. Vous serez informés des changements de programme via ce site et sur les réseaux sociaux.

Report de l'ouverture de la billetterie sur ce site

Du fait du couvre-feu et dans le délai de modification du programme de Citéphilo, l'ouverture de la billetterie et la possibilité de réserver vos places sont reportées au lundi 26 octobre.

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

La rencontre a été enregistrée

Ecouter la rencontre

En partenariat avec : lille3000 dans le cadre d'Eldorado

Depuis les années 80, Philippe Descola consacre une réflexion systématique aux différentes formes de relations que construisent les sociétés humaines entre nature et culture. Il s’intéresse aux formes d’interaction entre humains et non-humains. Il distingue et relie notamment quatre catégories : l’animisme, le totémisme, le naturalisme et l’analogisme, autant de façons différentes de vivre dans le monde et avec les autres. Cette anthropologie débouche-t-elle sur une éthique, sur une forme de responsabilité des humains à l’égard des non-humains ? Éclaire-t-elle les interrogations actuelles sur l’anthropocène ?

    En présence de

    Catherine Larrère

    philosophe, professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Bibliographie :

    Plus d'infos

    Philippe Descola

    anthropologue, professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) fondé par Claude Lévi-Strauss

    Bibliographie :

    Plus d'infos

    Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca

    anthropologue et ethnolinguiste, maître de conférences à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) titulaire de la chaire « Religions de indiens sud-américains : sociétés des Basses Terres », directrice adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS

    Bibliographie :

    • Signatures et écrits d’un chamane amérindien (à paraître)
    • Voix de maîtres et chants d’oiseaux. Pragmatique de l’univers sonore et de la communication rituelle chez les Quechua d’Amazonie (Pastaza) (à paraître)
    • Guérir, tuer(L’Herne), 2017

    Plus d'infos

    Modérateur :

    PP

    Perig Pitrou

    anthropologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l'équipe "Anthropologie de la vie", Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France

    Bibliographie :

    • Énigmes et portraits dans la Sierra Madre(Yellow Now), 2018, co-autheur : Ivan Alechine
    • Le chemin et le champ : parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca, Mexique(Société d'ethnologie), 2016
    • Montrer/occulter. Visibilité et contextes rituels(Cahiers de L'Herne), 2015

    Plus d'infos