En partenariat avec : lille3000 dans le cadre d'Eldorado
Depuis les années 80, Philippe Descola consacre une réflexion systématique aux différentes formes de relations que construisent les sociétés humaines entre nature et culture. Il s’intéresse aux formes d’interaction entre humains et non-humains. Il distingue et relie notamment quatre catégories : l’animisme, le totémisme, le naturalisme et l’analogisme, autant de façons différentes de vivre dans le monde et avec les autres. Cette anthropologie débouche-t-elle sur une éthique, sur une forme de responsabilité des humains à l’égard des non-humains ? Éclaire-t-elle les interrogations actuelles sur l’anthropocène ?
Catherine Larrèrephilosophe, professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Bibliographie :
|
Philippe Descolaanthropologue, professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) fondé par Claude Lévi-Strauss Bibliographie :
|
Andrea-Luz Gutierrez Choquevilcaanthropologue et ethnolinguiste, maître de conférences à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) titulaire de la chaire « Religions de indiens sud-américains : sociétés des Basses Terres », directrice adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS Bibliographie :
|
Perig Pitrouanthropologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l'équipe "Anthropologie de la vie", Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France Bibliographie :
|