En partenariat avec : l’Université de Lille et le séminaire « Ecrivains et artistes juifs »
Cette rencontre a pour principal motif une inquiétude partagée concernant le sort des Juifs dans la modernité européenne, et plus particulièrement dans la société française, où les agressions et les crimes antisémites scandent l’actualité depuis plus d’une décennie. Selon les auteurs, cette sombre « actualité » de la question juive n’aurait rien de conjoncturel ; elle serait la traduction de mouvements tectoniques touchant aux structures les plus profondes de la société – ou à ce qu’il est convenu d’appeler, depuis Spinoza, le « problème théologico-politique ». Un tel problème n’intéresse pas seulement les Juifs, mais tous ceux qui ont à cœur de penser et de préserver les conditions de possibilité d’une société à la fois démocratique, ouverte et juste. La persistance du fait juif dans la modernité peut-elle être considérée comme une énigme ?
Jean-Claude Poizatprofesseur de philosophie, agrégé et docteur, rédacteur en chef adjoint de la revue Le Philosophoire Bibliographie :
|
Marc Goldschmitagrégé de philosophie HDR et directeur de programme au Collège international de philosophie (2019-2025) et président de son assemblée collégiale Bibliographie :
|
Nelly Wolfagrégée de lettres modernes, professeure émérite à l’Université de Lille, où elle dirige le séminaire Écrivains et artistes juifs Bibliographie :
|