MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

La relativité générale vient tout juste de fêter son centième anniversaire, et la récente détection des ondes gravitationnelles par les consortiums LIGO et Virgo a confirmé de façon éclatante la prédiction d’Einstein : des masses en accélération peuvent produire une oscillation de l’espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière. Destiné à tous les esprits curieux, cet ouvrage présente une réflexion plurielle sur la nature de la gravité. L’enquête, philosophique, historique et scientifique, aborde tous les domaines où la gravitation opère, de la cosmologie quantique à la matière noire et aux trous noirs.

    En présence de

    Pierre Vanhove

    chercheur à l’institut de physique théorique du CEA à Saclay, et membre associé au laboratoire « symétrie miroir et représentations automorphes » à Moscou, ancien élève du lycée Châtelet de Douai, de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, professeur agrégé

    Bibliographie :

    • Les imaginaires en géométrie(Zones Sensibles), 2016

    Plus d'infos

    Philippe Brax

    physicien, chercheur à l’Institut de physique théorique du CEA de Saclay

    Bibliographie :

    • L’intermittence en physique des particules (Thèse)

    Plus d'infos

    Modérateur :

    Valerio Vassallo

    mathématicien, maître de conférences en mathématiques à l'Université de Lille et président de l'Association lilloise de philosophie

    Bibliographie :

    • Formes, symétrie et topologie (traduit de l'italien - à paraître)(éditions Cassini), 2018, co-autheur : François Recher
    • Louisette et Ambre : conte philosophico-mathématique(Bardi Edizioni), 2018

    Plus d'infos