MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

CONSÉQUENCES DU COUVRE-FEU

Remaniement du programme dans les prochains jours

Du fait du couvre-feu à partir de samedi 17 octobre, le programme de Citéphilo va être remanié dans les prochains jours dans le souci de maintenir le plus de rencontres possibles et compte tenu de la réduction des horaires en soirée. Vous serez informés des changements de programme via ce site et sur les réseaux sociaux.

Report de l'ouverture de la billetterie sur ce site

Du fait du couvre-feu et dans le délai de modification du programme de Citéphilo, l'ouverture de la billetterie et la possibilité de réserver vos places sont reportées au lundi 26 octobre.

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

La rencontre a été enregistrée

Ecouter la rencontre

Tout en étant reconnu comme le fondateur de la théorie des actes de parole, Austin est souvent pris à partie par divers courants de la philosophie contemporaine. Sa conception de la performativité ne serait pas assez radicale et ne permettrait pas de penser la dimension politique du langage et le rôle des émotions dans les interactions. Il faudrait donc donner congé à Austin en privilégiant en particulier le perlocutoire au profit de l’illocutoire. On montrera qu’un retour à Austin est plus que jamais nécessaire à l’aide de quelques exemples ethnographiques, afin de faire apparaître l’importance du contexte social dans l’émergence d’une parole efficace.

    En présence de

    MD

    Michel De Fornel

    linguiste, sociolinguiste, directeur d’études à l’EHESS

    Bibliographie :

    Plus d'infos

    Modérateur :