MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

La rencontre a été enregistrée

Ecouter la rencontre

En partenariat avec : l'Odyssée, médiathèque de Lomme et le Mois du film documentaire

20 h - Projection de Contre-pouvoirs (2015, 1h37, Algérie, VO arabe ST français), film de Malek Bensmaïl Suivie d’une présentation du cycle et d’un débat avec Jacques Lemière, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo, membre associé du Laboratoire CLERSE, UMR 8019, Université de Lille 2014. Abdelaziz Bouteflika, victime en 2013 d’un AVC affectant sa capacité à gouverner, s’apprête à briguer un 4e mandat de président de la République d’Algérie. Pour documenter cette campagne électorale, Malek Bensmaïl pose son regard sur l'équipe de rédaction du principal journal indépendant du pays, El Watan, qu’il constitue en révélateur des efforts de la société civile algérienne. Bouteflika sera alors « élu dans un fauteuil », comme titra ironiquement El Watan. Vu aujourd’hui, ce film entre en perspective avec l’actuel soulèvement du peuple algérien qui, criant son refus de la mascarade du « 5e mandat », a provoqué la démission de Bouteflika et bloqué l’élection prévue en avril 2019.

    En présence de

    Modérateur :

    JL

    Jacques Lemière

    membre du CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo

    Plus d'infos