MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

Peut-on faire face aux menaces contemporaines : urgence climatique, terrorisme, pauvreté, sans renoncer à une part de libertés individuelles ou collectives ? Les mutations de l’ Etat de droit, la culture de la peur, ne conduisent-elles pas insensiblement à renoncer aux exigences de l’humanisme au risque d’une forme de déshumanisation ? Peut-on et comment résister au catastrophisme ?

En présence de

Mireille Delmas-Marty

juriste, professeure émérite honoraire au Collège de France, où elle était titulaire de la chaire d’études juridiques comparées et internationalisation du droit, membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques)

Bibliographie :

Plus d'infos

Marion Lemoine

juriste, chargée de recherches en sociologie et science du droit à l'Université de Rennes

Bibliographie :

  • Le mécanisme pour un développement propre du protocole de Kyoto, révélateur des évolutions de la normativité internationale (thèse, 2013)
  • Penser le droit et les politiques de l’ingénierie climatique et environnementale à l’heure de l’anthropocène (co-direction ouvrage A. Langlais), à paraître 2021.(Éditions UGA)
  • Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches (Marion Lemoine-Schonne et Matthieu Leprince (dir.))(PUR/MSHB), 2019
  • Les évolutions de la normativité internationale, illustration à partir du Mécanisme pour un développement propre du Protocole de Kyoto, 477 p., Confluence des droits, Edition numérique UMR 7318 DICE, en ligne, à paraître 2021
  • Quelle perspective pour les instruments de marché sur le climat après l’Accord de Paris ? », in « Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ? Actes du colloque annuel de la SFDE, Aix-en-Provence, 29-30 juin 2017, RJE N° spécial 2017, pp. 143-155

Plus d'infos

Modérateur :

BM

Bertrand Mazabraud

magistrat et coordinateur de formation à l’Ecole nationale de la magistrature

Plus d'infos