MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

Entrée parmi les premières femmes à l’ ENS en 1942, Clémence Ramnoux a enseigné dans le secondaire puis à l’Université d’Alger et enfin à Nanterre de 1965 à 1975. Elle est décédée en 1997. Aujourd’hui malgré l’importance et la singularité de son parcours transdisciplinaire, peu de personnes connaissent et ont accès à l’œuvre de cette helléniste brillante qui se situe hors des sentiers tracés par l’université. Les éditions des Belles Lettres rééditent ses œuvres complètes, précieux travail de récollection de textes devenus introuvables. Grâce à l’édition établie par Alexandre Marcinkowski et à la préface de Rossella Saetta Cottonne, les lecteurs découvriront la figure de cette lectrice passionnée d’Héraclite et auteure d’un ouvrage majeur : La Nuit et les Enfants de la Nuit dont l’approche anthropologique fait écho aux analyses de Jean-Pierre Vernant son jeune contemporain. Mathilde Brémond, helléniste et philosophe dialoguera avec les deux responsables de cette édition qui fait revivre la pensée d’une femme qui s’est battue toute sa vie pour remettre en lumière les sources de la philosophie archaïque et ses relations avec la culture de l’époque.

En présence de

Alexandre Marcinkowski

historien et éditeur

Bibliographie :

  • a récemment révisé la nouvelle édition augmentée du classique d’Erwin Rohde, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité (Les Belles Lettres/encre marine, 2017) et les Œuvres de Clémence Ramnoux (Les Belles Lettres/encre marine, 2020)

Plus d'infos

RS

Rossella Saetta Cottonne

helléniste, directrice de recherche au CNRS, Centre Léon Robin, consacre ses études aux poétiques antiques

Bibliographie :

Plus d'infos

Modérateur :