MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

En partenariat avec : Sciences Po Lille

La qualification de « populisme » s’est répandue massivement dans les sciences sociales, les médias et le débat public contemporains. Une archéologie du concept dans la science politique depuis les années 1980, montre que l’origine des amalgames douteux qu’il facilite aujourd’hui renvoie à un double tropisme : le présentisme irréfléchi et le comparatisme sauvage. Les deux sont neutralisés par l’hypothèse, invérifiable empiriquement, de la nature fondamentalement langagière du populisme. Celle-ci ne résiste pas, toutefois, à l’analyse socio-historique. la comparaison des manifestations fondatrices du populisme, permet une nouvelle définition qui le distingue de la démagogie, du fascisme et du nationalisme, pour mieux appréhender les populismes de notre actualité.

En présence de

Federico Tarragoni

maître de conférences HDR en sociologie à l’Université de Paris Diderot

Bibliographie :

  • L’esprit démocratique du populisme. Une nouvelle analyse sociologique(La Découverte), 2019
  • Propositions pour une sociologie historique du populisme, Revue européenne des sciences sociales, n° 58 (1), 2020 (à paraître)
  • Du populisme "par le haut" au populisme "par le bas". Les apports d’une enquête de terrain à la redéfinition d’un concept flou », Ideas. Idées d’Amériques, n° 14, 2019 (publication en ligne)
  • Sociologies de l’Individu ((La Découverte), 2018

Plus d'infos

Modérateur :

CL

Cécile Leconte

maîtresse de conférences HDR en science politique à Science Po Lille, chercheuse au CERAPS

Bibliographie :

Plus d'infos