Devant la crise migratoire que connaissent les pays européens et d’Afrique du nord, la mobilisation du vocabulaire de l'hospitalité interroge. En effet, qu’est-ce que l’hospitalité ? Y a-t-il un sens à penser une « politique » de l’hospitalité ou est-ce que l’hospitalité n'est que la relation éthique à l'étranger ? Comment les démocraties peuvent-elles devenir « hospitalières » sans victimiser et retirer le droit au politique de ceux qui sont accueillis sous les termes de l'hospitalité ? L'hospitalité conduit-elle à repenser le « droit de cité » et à renouveler le fondement et les formes de notre vie démocratique?
Benjamin Boudoudocteur en science politique, rédacteur en chef de la revue Raisons Politiques, chercheur post-doctorant en sciences politiques au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity à Göttingen (Allemagne) Bibliographie :
|
Martin Deleixhechercheur postdoctorant et enseignant en Sciences politiques à l'Université Saint Louis de Bruxelles (CRESPO) Bibliographie :
|
Benjamin Bourciermaître de conférences en philosophie morale et politique, ESPOL Université Catholique de Lille Bibliographie :
|