En partenariat avec : la Bibliothèque municipale de Lille
Les textes réunis sous le titre La crise de la culture ont été écrits par Hannah Arendt entre 1954 et 1964. Huit textes introduits par une préface intitulée : la brèche entre le passé et le futur et qui commence par cette célèbre phrase de René Char : « notre héritage n’est précédé d’aucun testament ». Du fait de cet écart, de cette crise, comment penser ce que nous faisons, demande Arendt ?Jean-Claude Poizat et Philippe Foray partiront des questions posées par Hannah Arendt sur le lien entre la crise de l’autorité et celle de l’éducation. Comment éduquer quand on ne peut plus s’inscrire dans la tradition, dans une ligne de succession ininterrompue , dans le respect de l’autorité. Si le but de l’éducation, c’est, comme le dit Arendt, de « préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant », comment accomplir cette mission dans un monde sans transcendance ni tradition ? L’enjeu du débat est de dépasser les oppositions stériles entre une conception conservatrice de l’autorité et une vision contestatrice de l’éducation .
Jean-Claude Poizatprofesseur de philosophie, agrégé et docteur, rédacteur en chef adjoint de la revue Le Philosophoire Bibliographie :
|
Philippe Forayprofesseur des universités en sciences de l’éducation, doyen de la Faculté Sciences humaines et sociales de l'Université Jean Monnet Saint Etienne Bibliographie :
|
Véronique Chatenay-Doltoancienne élève de l’ENS et de l’ENA, administratrice générale du Ministère de la Culture |