MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

Le 17 mars 2020 les 3.000 librairies de France métropolitaine ont été fermées du fait de la crise sanitaire, comme les bibliothèques et tous les lieux jugés non indispensables à la vie ou à la survie du pays. Les maisons d’édition ont dû retarder la publication des nouveautés. La chaîne du livre s’est arrêtée. Seule la vente à distance via notamment des plateformes déterritorialisées a poursuivi son activité jusqu’à ce que cette activité soit réduite aux besoins alimentaires. Dans ce contexte, l’injonction du président de la République : lisez des livres ! pendant le confinement a résonné bizarrement. Quelles leçons peut-on tirer de cette étrange période ? A-t-elle sensibilisé le public à la valeur des livres ? Au rôle qu’ils jouent dans nos vies ? Aux particularités de cette économie dont le chiffre d’affaire est bien supérieur à celui du cinéma et nettement moins aidé par les fonds publics ? La loi de 1981 sur le prix unique du livre est un atout dont on mesure encore mal la force. Au moment où les libraires sont menacées par l’augmentation de leurs charges, comment ces règles d’une concurrence ouverte peuvent-elles maintenir leurs effets positifs alors que la vente à distance se développe ? N’est-il pas temps que les libraires, éditeurs et distributeurs indépendants s’organisent pour offrir des services équivalents à ceux des plateformes généralistes ?

En présence de

Vincent Chabault

maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris, chercheur au Cerlis (CNRS) et enseignant à Sciences Po, spécialisé dans l’étude de la consommation, du commerce et du marché du livre, il vient d’achever une enquête sur la plateformisation du m

Bibliographie :

Plus d'infos

Olivier Cohen

éditeur, fondateur et PDG des éditions de l’Olivier , ancien directeur des éditions Payot et du Seuil

Bibliographie :

  • a édité notamment Jean-Paul Dubois, Roberto Bolaño, Alice Monroe, Florence Aubenas

Plus d'infos

Guillaume Husson

délégué général du syndicat de la librairie française

Plus d'infos

Modérateur :

VC

Véronique Chatenay-Dolto

ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, administratrice générale du Ministère de la Culture

Plus d'infos