En partenariat avec : la Bibliothèque municipale de Lille
Le portage de l’enfant (le holding de Winnicott), répond, par sa fonction de contenance, à la détresse native de sa venue au monde. Freud, dans un projet de 1895, resté inédit et sans titre jusqu’en 1950, a souligné le malaise des premiers mois de la vie et l’importance de l’entourage (« l’être humain d’à côté »). A partir d’un échange argumenté autour de ce texte, on tentera de préciser à quoi la psychanalyse a affaire et quels sont ses apports pour comprendre ce qui se passe entre le bébé et ceux qui prennent soin de lui. On interrogera le lien entre ‘’porter’’, ‘’tenir’’ et ‘’instituer’’ : l’institution de la vie est un processus par lequel l’enfant entre en humanité. Chemin semé d’obstacles, bordé d’effondrements.
Pierre Delionprofesseur émérite des universités, praticien hospitalier honoraire, pédopsychiatre, psychanalyste Bibliographie :
|
Monique David-Ménardphilosophe, professeure émérite à l’Université Paris Diderot, membre associée de la Société psychanalytique freudienne (SPF) Bibliographie :
|
Jean-François Reyagrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire à l’IUFM de Lille Bibliographie :
|