MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

En partenariat avec : la médiathèque de la Madeleine

Laura Mulvey a montré dans un article fondateur en 1975, Plaisir visuel et cinéma narratif, comment le cinéma hollywoodien a construit un « male gaze », un regard qui objectifie les femmes et les subordonne. Nous discuterons du regain d’intérêt pour ce concept, et son pendant actuel, le « female gaze » que certains films et théories lui opposent pour rendre compte d’un « regard porteur d’une expérience spécifique – celle de ressentir une expérience vécue spécifique – dont la spécificité repose sur une construction historique et sociale » (Iris Brey). Et des enjeux d’éducation au regard féminin dans les films et dans les séries télévisées.

    En présence de

    Modérateur :

    Elise Domenach

    philosophe, maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon, critique de cinéma aux revues Esprit et Positif

    Bibliographie :

    Plus d'infos