MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

En partenariat avec : Science Po Lille et le Festival des Solidarités Internationales

Depuis la mort George Floyd (25 mai 2020) et le large mouvement de protestations qui s’en est suivi, la question du racisme dans ses manifestations violentes comme dans celles qui sont plus banalisées est mise en évidence avec encore plus d’acuité. Il est à présent difficile de ne pas reconnaître l’actualité de ce problème, même en France où les mobilisations qui ont eu lieu durant le mois de juin et l’intérêt qu’elles ont suscité auprès de plusieurs médias marquent un tournant. Face à ce mouvement, on assiste aussi bien aux Etats-Unis qu’en France à la diffusion inquiétante d’un discours qui défend l’idée selon laquelle les Blancs seraient aujourd’hui, au même titre que les minorités, victimes de discriminations, voire d’un « racisme anti-Blancs ». En s’appuyant sur les travaux de trois chercheuses spécialistes des questions raciales aux Etats-Unis et en France, cette soirée consacrée au mouvement Black Lives Matter a pour triple objectif de faire connaître avec plus de précision ce mouvement, de déconstruire le discours qui nivelle les expériences entre groupe qui bénéficie des processus de racialisation et groupes qui en pâtissent et de s’interroger sur les manières dont ce qui se joue aux Etats-Unis nous permet de saisir certains des enjeux propres à la situation française.

    En présence de

    Sarah Mazouz

    sociologue, chargée de recherches au CNRS

    Bibliographie :

    • Race(Anamosa), 2020
    • Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants(Le passager clandestin), 2018

    Plus d'infos

    Modérateur :

    OE

    Olivier Esteves

    professeur des universités en culture et politique des pays anglophones, membre du CERAPS, Université de Lille

    Bibliographie :

    • Le multuculturalisme britannique au XXIe siècle : enjeux, débats, politiques(Presses Sorbonne Nouvelle), 2017
    • La question raciale dans les séries américaines(Presses de Science Po), 2014

    Plus d'infos