Jacques Bouveresse est l’une des figures majeures de la philosophie française du XXème siècle. Professeur au Collège de France, introducteur de la philosophie analytique en France, défenseur du rationalisme, penseur de la précision et de l’exactitude dans les domaines de la logique, de la philosophie des mathématiques, des sciences ou du langage. On connaît moins le pan tout aussi considérable de son œuvre consacré d’une part à la musique, d’autre part, à la politique. C’est sur le Bouveresse passionné de musique et amateur de Brahms que l’on souhaiterait revenir, auteur d’une véritable somme sur le parler de la musique. Moins connu encore, c’est au Bouveresse politique que l’on voudrait faire une place, revenant sur sa réflexion engagée sur les rapports entre rationalité, vérité et démocratie.
Anne-Elisabeth Halpernmaîtresse de conférences en littérature et en musicologie à l’Université de Reims, directrice littéraire aux Éditions L’improviste Bibliographie :
|
Jean-Matthias Fleuryphilosophe, membre du séminaire « Rationalité-Vérité-Démocratie » animé par Jacques Bouveresse au Collège de France Bibliographie :
|
Sophie Djigoprofesseure de philosophie en Lettres supérieures, philosophe de terrain et militante Bibliographie :
|