En partenariat avec : l'Université de Lille
Cette introduction aux philosophies de la politique analyse les réponses aux grandes questions qui sont posées aux corps politiques, abordées l’une après l’autre dans chacun des chapitres : quelle unité de la cité ? Quelle place pour le religieux ? Faut-il fonder l’État sur une nature humaine ? Comment lier politique et histoire ? Tout est-il politique ? Les réponses mettent l’accent sur les clivages, les tensions entre les philosophies. Bien qu’elles soient apparues à des époques et dans des contextes différents, elles continuent à éclairer les interrogations majeures du monde contemporain.
Christian Rubyphilosophe, chargé de cours à l'ESADTALM (Tours), membre de l'ADHC (Association pour le développement de l'histoire culturelle), de l'Observatoire de la liberté de création et de la commission Recherches du ministère de la Culture Bibliographie :
|
Stanislas d'Ornanodocteur en sciences politiques, professeur de sciences économiques et sociales, chargé de cours à la Faculté Alexis de Tocqueville de Douai |