MENU
Citéphilo - Hauts-de-France

En partenariat avec : la Bibliothèque municipale de Lille

Quelle est l’importance des jeux en général pour penser ce qu’est la fiction : en effet, si la fiction peut être considérée comme une forme de jeu, tout effort ludique est-il fictionnel ? Ensuite, comment penser la fictionnalité des jeux vidéo en termes d’originalité sensible ? À travers plusieurs exemples, il s’agira de voir quelles formes de fiction émergent au sein des jeux vidéo en exploitant les possibilités, notamment narratives, offertes par le support informatique.

En présence de

Thomas Morisset

docteur en philosophie de l’art, professeur de philosophie

Bibliographie :

  • Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo (thèse, 2020)
  • « De quoi les jeux vidéo sont-ils l’art ? », revue Nectart, no 8, Toulouse, Éditions de l’Attribut, 2019, p. 38-45
  • « Entre la lutherie et les jeux vidéo : penser un jugement de goût technique ». Sciences du jeu, n°11 (« Que dit la philosophie des jeux vidéo ? »), Villetaneuse, 2019

Plus d'infos

Modérateur :

QM

Quentin Monville

professeur de philosophie au lycée Gaston Berger de Lille et au lycée Jean Moulin de Roubaix

Plus d'infos