MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

CONSÉQUENCES DU COUVRE-FEU

Remaniement du programme dans les prochains jours

Du fait du couvre-feu à partir de samedi 17 octobre, le programme de Citéphilo va être remanié dans les prochains jours dans le souci de maintenir le plus de rencontres possibles et compte tenu de la réduction des horaires en soirée. Vous serez informés des changements de programme via ce site et sur les réseaux sociaux.

Report de l'ouverture de la billetterie sur ce site

Du fait du couvre-feu et dans le délai de modification du programme de Citéphilo, l'ouverture de la billetterie et la possibilité de réserver vos places sont reportées au lundi 26 octobre.

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

La rencontre a été enregistrée

Ecouter la rencontre

En partenariat avec : le lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt

A partir d'une présentation du premier chapitre de "Penser et agir avec la nature. Une enquete philosophique", dans le cadre des cours sur Culture, Technique et Science du programme de philosophie de Terminale, et également avec une classe engagée dans un travail sur le sauvage et le barbare dans le cadre de l'option Littérature et société (en seconde), on questionnera le dualisme nature /culture à la lumière des sciences anthropologiques. Il sera ensuite possible de montrer comment se noue dans les sciences «naturelles» (Ecologie /Bio-Technologies) le lien nature/technique pour évaluer politiquement les impératifs parfois contraires de «respect la nature», respect de la diversité des cultures et idéal de justice.

    En présence de

    Catherine Larrère

    philosophe, professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Bibliographie :

    Plus d'infos

    Modérateur :

    MV

    Michèle Vergeade-Taibi

    professeure agrégée de philosophie au lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt

    Plus d'infos

    KB

    Karine Bocquet

    professeure de philosophie au lycée Albert Châtelet

    Plus d'infos