Présentation et historique

Citéphilo est une manifestation de philosophie s’adressant à tous les publics. Elle offre chaque année, et depuis plus de 25 ans, une saison de rencontres et tables rondes avec chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales comme en sciences expérimentales, mais aussi des écrivain.e.s, des artistes ayant nourri la réflexion et la pratique dans des domaines majeurs de la pensée. Tous les ans, une vingtaine de lieux culturels, éducatifs et publics des Hauts-de-France sont investis et ouverts gratuitement aux publics.

Citéphilo est unique en son genre en Europe. Avec près de cent rencontres en trois semaines de novembre, ainsi que des rencontres espacées jusqu’au printemps, elle se distingue par son ampleur et aucune autre manifestation de philosophie ne propose aux publics une visite aussi diversifiée de thèmes importants pour la réflexion, aussi bien dans sa dimension sociale que politique, esthétique, artistique, historique, en un mot : une philosophie au sens large (1).
Ce que toujours elle met en avant, et qui est porté par cette expression de « philosophie au sens large », est une expérience de réflexion s’affranchissant des barrières disciplinaires et une liberté prise à l’égard de l’académisme: en somme une manifestation plurielle et ouverte de la pensée.
La manifestation Citéphilo contribue de la sorte à la circulation des idées, elle inscrit sa réflexion critique dans l’espace public, dont le philosophe Habermas a fait le lieu même de l’exercice de la raison, elle met à la disposition de tous des éclaircissements sur les aspects les plus contemporains de la recherche.

Si le temps fort de novembre se déroule essentiellement dans la Métropole européenne de Lille (MEL), les rencontres de décembre à mai égrainent les rendez-vous dans de nombreux lieux des Hauts-de-France, dans les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise, en investissant les musées, les théâtres, les universités, les lycées et collèges, les médiathèques, des lieux de culte et les équipements sportifs.

(c) Caroline Soualle

La manifestation Citéphilo est organisée à l’année par l’association Philolille, son conseil d’administration et ses adhérents, aidés de prestataires pour la logistique, la comptabilité, la communication, le graphisme, l’informatique et le site Internet.
Le Conseil d’administration, à l’œuvre tout au long de l’année, est composé de : Arnaud Bouaniche (président), Karine Bocquet (trésorière), Gilbert Glasman (secrétaire général et co-fondateur), ainsi que de Véronique Chatenay-Dolto, Nassim El Kabli, Francis Foreaux, Frédéric Gendre, Marc Guyon, Jacques Lemière, Cédric Passard, Jean-François Rey, Jérôme Saint-Léger, Léon Wisznia (co-fondateur).
Tous les membres du conseil d’administration sont intellectuellement investis (et souvent professionnellement) en philosophie ou dans les sciences humaines. La programmation de chaque édition est prise en charge par plusieurs membres du conseil d’administration.

L’organisation logistique est assurée par Myriam Plainemaison, la communication et les relations avec la presse par Caroline Soualle.


Un comité scientifique de philosophes et d’enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, accompagnés de quelques membres de l’association Philolille, conseille et oriente l’association dans ses choix de programmation pour le festival. 
Il est composé de : Barbara Cassin, Pierre-Henri Castel, Michel Deguy, Michaël Foessel, Gilbert Glasman, Catherine Kintzler, Sandra Laugier, Jacques Lemière, Jean-François Rey, Mathieu Potte-Bonneville, Alain Prochiantz, Céline Spector, Léon Wisznia, Frédéric Worms.


Bravo Ginette accompagne l’équipe et assure le graphisme papier et numérique.
Le site de Citéphilo a été réalisé par Et Voilà le travail.


(1) Expression empruntée au philosophe Pierre Macherey (voir son blog La Philosophie eu sens large).