MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

L’ÉDITION 2020 DE CITÉPHILO EST ANNULÉE DANS SON FORMAT ACTUEL, MAIS….. TOUT N'EST PAS PERDU

Certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur Facebook et sur la chaîne Youtube de Citéphilo, (par exemple la leçon inaugurale de Pierre Delion ou la leçon de clôture de Bruno Latour). Elles seront diffusées en principe le jour et l’heure prévus dans la brochure programme, et resteront ensuite accessibles sur notre site.

D’autre part, Citéphilo publiera sur son site les interventions de certains invités de l’édition 2020 en réponse aux questions posées par leur modérateur.

Des textes seront également mis en ligne autour de notre invitée d’honneur Mireille Delmas Marty.

 

Enfin dès la semaine prochaine, vous pourrez suivre sur France Culture les 4 séances de Citéphilo en partenariat avec les Chemins de la philosophie :
 

Mardi 3 novembre à 10h
Dewey et la fabrication du public 
Avec Joëlle Zask 
 
Mercredi 4 novembre à 10h
L'école et les reproductions sociales 
Avec Bernard Lahire 
 
Jeudi 5 novembre à 10h
Les médias 
Avec Julia Cagé 
 
Vendredi 6 novembre à 10h
Pandémie et virus 
Avec Frédéric Keck

La rencontre a été enregistrée

Ecouter la rencontre

Happés par les langages de communication, envahisseurs profonds, obnubilés par les images et leur prestige, nous en oublierions presque que le verbe crée autant qu’il transmet. Il crée, des idées, des sentiments, des convictions, des situations, des liens. Dire, c’est faire, et beaucoup, et pour le meilleur et pour le pire. Le poème en convainc. « Le verbe artiste » : la formule ne renvoie pas seulement au verbe des artistes (à leur verve), mais à ses prérogatives les plus propres, à ses pouvoirs les plus intimes – à ce que le verbe libère.

En présence de

Martin Rueff

poète, critique, philosophe et traducteur, professeur de littérature française du dix-huitième siècle et d’histoire des idées à l’Université de Genève

Bibliographie :

Plus d'infos

Modérateur :