MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

En partenariat avec : la MESHS

Au-delà de ses transformations, la famille demeure. Elle va encore largement de soi et il est d’ailleurs « allé de soi » que les gens se confineraient en famille pendant la crise sanitaire, sans que l’on sache toujours quel périmètre de la famille restait légitime (axe parental, axe conjugal). Première institution sociale, elle rendrait possible les autres institutions. La famille transmet et éduque, processus complexe, qui n'évite ni conflits ni pathologies. La famille est-elle seulement un vecteur de reproduction, de conformisme, et finalement de soumission ? En quoi peut-elle servir un objectif d’émancipation ? Ces enjeux seront analysés par Gabrielle Radica, qui posera la question de la famille dans la tradition philosophique, Jérôme Viret, qui travaille sur la transmission des ressources et du capital et Stefania Ferrando qui posera la question du rôle de la famille dans la transmission des dispositions et des valeurs.

En présence de

Stefania Ferrando

philosophe et anthropologue

Bibliographie :

  • La liberté comme pratique de la différence : philosophie politique moderne et sexuation du monde : Rousseau, Olympe de Gouges et les saint-simoniennes (thèse), 2016

Plus d'infos

Modérateur :

VC

Véronique Chatenay-Dolto

ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, administratrice générale du Ministère de la Culture

Plus d'infos