MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

En partenariat avec : le Ballet du Nord Centre Chorégraphique National

L’histoire chorégraphique a souvent été pensée, d’abord, comme la somme des grandes œuvres et des grands hommes qui leur auraient donné forme. Se dessine dans cette conception l’idée d’une progression téléologique par ruptures et innovations, vers des formes chorégraphiques toujours plus modernes, contemporaines ou simplement « actuelles ». Or l’histoire du mouvement est bien plus complexe, des techniques et des pratiques très différentes pouvant exister de manière concomitante. Certaines entretiennent un lien fort avec la notion de tradition, ou font écho à des idées déjà esquissées puis disparues ; on peut être classique et créer à l’orée du XXIe siècle, de la même manière que les avant-gardes de l’entre deux- guerres et certaines formes contemporaines sont susceptibles de se répondre au-delà des labels. Ce sont les usages de termes polysémiques comme la modernité que cet ouvrage vise également à clarifier, parce qu’ils sont porteurs d’enjeux concrets qui brouillent la compréhension.

    En présence de

    Sylvain Groud

    chorégraphe, directeur du Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National de Roubaix-Hauts de France

    Bibliographie :

    • Adolescent, 2019
    • Trois sacres, 2016
    • Memento Vivere, 2015
    • Music for 18 Musicians, 2013
    • Chambre 209, 2012

    Plus d'infos

    Laura Cappelle

    sociologue, journaliste, critique de danse

    Bibliographie :

    • a dirigé la Nouvelle histoire de la danse en Occident. Nouveaux classiques. La création de ballets dans les compagnies de répertoire (thèse, 2018)

    Plus d'infos

    Aude Thuriès

    docteure en danse de l’Université de Lille, enseignante en culture chorégraphique

    Bibliographie :

    • article Du bal à l’écran : la danse à l’âge des médias de masse dans la Nouvelle histoire de la danse en Occident. L'apparition de la danse(L’Harmattan), 2016

    Plus d'infos

    MG

    Marie Glon

    maîtresse de conférences en danse à l’Université de Lille

    Bibliographie :

    • A la recherche de "corps éloquents” dans la Nouvelle histoire de la danse en Occident. Danse et morale, une approche généalogique ( 2017)(Garnier), 2017

    Plus d'infos

    Modérateur :

    François Frimat

    professeur en CPGE à Valenciennes et Sciences-Po Lille, président du festival Latitudes Contemporaines de Lille, chercheur en philosophie de la danse

    Bibliographie :

    Plus d'infos