MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

En partenariat avec : le Festival des Solidarités Internationales

Organisateur avec Achille Mbembé en 2016 des Ateliers de la pensée de Dakar et de Saint-Louis-du-Sénégal, où une trentaine d’intellectuels de l’Afrique et de sa diaspora réfléchissent les transformations du monde, co-fondateur avec Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia de la maison d’édition Jimsaan, Felwine Sarr développe une œuvre propre qui pense la manière dont l’Afrique doit reprendre sa position dans le monde à partir d’elle-même. Afrotopia est une borne centrale dans ce travail : « L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. Son statut de fille aînée de l’humanité requiert d’elle de se retirer de la compétition, de cet âge infantile où les nations se toisent pour savoir qui a le plus accumulé de richesses, de cette course effrénée et irresponsable qui met en danger les conditions sociales et naturelles de sa vie ».

    Avec

    Felwine Sarr

    écrivain, auteur-compositeur-interprète, agrégé d’économie, enseignant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis-du-Sénégal et à la Duke University, Durham (Caroline du Nord, USA)

    Bibliographie :

    • Habiter le Monde(Mémoire d’encrier), 2017
    • 105 rue Carnot(Mémoire d'encrier), 2011
    • Dahij(Gallimard), 2009
    • Afrotopia(éditions Philippe Rey), 2016

    Plus d'infos

    Modérateur :

    JL

    Jacques Lemière

    membre du CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo

    Plus d'infos

    YM

    Yann Mouton

    professeur honoraire de philosophie au lycée de Déville-les-Rouen et à l’Université de Rouen

    Plus d'infos