MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

Citéphilo au temps du COVID

Réservations obligatoires

La situation sanitaire impose que le public réserve ses places pour assister aux rencontres de Citéphilo. Vous pourrez le faire via le bouton Réservation ci-dessous.
Pour des questions d'organisation, si vous ne pouvez pas assister à une séance que vous avez réservée, nous vous serions reconnaissants d'annuler votre réservation.
Vous pourrez le faire à l'aide du bouton Annulation en bas du module réservation.

Réservation

Règles d'accueil 

Compte tenu des contraintes imposées cette année (sortie du public et aération des salles entre deux rencontres), il est nécessaire que vous vous présentiez au plus tard 10 minutes avant le début d'une rencontre, afin d'éviter que votre place ne soit remise à une personne sur liste d'attente.
Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le début de la séance.
Le port du masque est obligatoire pendant les séances.

Programme papier : Modifications de certains horaires

Certains horaires que vous trouvez dans le programme papier ont été modifiés du fait du couvre-feu.

Ce site vous donne le programme mis à jour en temps réel.

Agenda

Rencontres dans les établissements scolaires

En conséquence de la situation sanitaire, la possibilité d'assister aux rencontres dans les établissements scolaires est soumise à leur acceptation. Vous ne pouvez donc pas réserver vos billets sur le site de Citéphilo. Nous vous invitons à prendre contact avec ces établissements.

En partenariat avec : le Festival des Solidarités Internationales

Organisateur avec Achille Mbembé en 2016 des Ateliers de la pensée de Dakar et de Saint-Louis-du-Sénégal, où une trentaine d’intellectuels de l’Afrique et de sa diaspora réfléchissent les transformations du monde, co-fondateur avec Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia de la maison d’édition Jimsaan, Felwine Sarr développe une œuvre propre qui pense la manière dont l’Afrique doit reprendre sa position dans le monde à partir d’elle-même. Afrotopia est une borne centrale dans ce travail : « L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. Son statut de fille aînée de l’humanité requiert d’elle de se retirer de la compétition, de cet âge infantile où les nations se toisent pour savoir qui a le plus accumulé de richesses, de cette course effrénée et irresponsable qui met en danger les conditions sociales et naturelles de sa vie ».

    En présence de

    Felwine Sarr

    écrivain, auteur-compositeur-interprète, agrégé d’économie, enseignant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis-du-Sénégal et à la Duke University, Durham (Caroline du Nord, USA)

    Bibliographie :

    • Habiter le Monde(Mémoire d’encrier), 2017
    • 105 rue Carnot(Mémoire d'encrier), 2011
    • Dahij(Gallimard), 2009

    Plus d'infos

    Modérateur :

    JL

    Jacques Lemière

    membre du CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo

    Plus d'infos

    YM

    Yann Mouton

    professeur honoraire de philosophie au lycée de Déville-les-Rouen et à l’Université de Rouen

    Plus d'infos