En partenariat avec : la Ligue des droits de l'homme de Lille dans le cadre du Forum des Libertés du 6 au 12 décembre 2021
Les 32 premiers mois du mandat d’Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d’occupation de l’espace public tout en s’inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l’œuvre depuis les années 1970. En 1995, des manifestations massives ont fait reculer Alain Juppé et sa réforme de la Sécurité sociale. Mais qu’en est-il depuis ? Si cette forme d’action politique semblait en repli en France dans les années 2000, elle se réinvente, ici et dans le monde, dans la lutte altermondialiste avec des modalités nouvelles d’occupation de l’espace public, des Zad aux places, jusqu’aux Gilets jaunes. Danielle Tartakowsky revient sur les profondes mutations de la manifestation dans les cinquante dernières années.
Danielle Tartakowskyhistorienne, professeure des universités, ancienne présidente de Paris 8, présidente du comité d’histoire de la ville de Paris Bibliographie :
|
Cédric Passardmaître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Lille Bibliographie :
|