Médiathèque Jean Lévy
32-34 rue Edouard Delesalle59000 Lille
Lieux (Seuil) de Georges Perec
La rencontre a été enregistrée
Publié à titre posthume, Lieux est un projet inachevé devant se déployer sur douze années. Voici ce que Pérec en dit : « J’ai choisi, à Paris, douze lieux, des rues, des places, des carrefours liés à des souvenirs, à des événements ou à des moments importants de mon existence. Au bout d’un an, j’aurais décrit chacun de mes lieux deux fois, une fois sur le mode du souvenir, une fois sur place en description réelle. Je recommence ainsi pendant douze ans. Je n’ai pas une idée claire du résultat final, mais je pense qu’on y verra tout à la fois le vieillissement des lieux, le vieillissement de mon écriture, le vieillissement de mes souvenirs… ». Visite d’une cathédrale littéraire sans flèche et sans toit.
En présence de
Marcel Benabou
historien et écrivain, professeur honoraire d’histoire de l'Université Paris, « Secrétaire définitivement provisoire », puis et en même temps « Secrétaire provisoirement définitif » de l’Ouvroir de littérature potentielle (OULIPO)
- Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres (Seuil), 2010
- 789 néologismes de Jacques Lacan (École lacanienne de psychanalyse), 2001, co-autheurs : Laurent Cornaz, Dominique de Liège et Yan Pélissier
- La résistance africaine à la romanisation (La Découverte), 2005
Jean-Luc Joly
critique d’art, président de l’association Georges Pérec, directeur de publication de Lieux
- Connaissement du monde : multiplicité, exhaustivité, totalité dans l'œuvre de Georges Perec (Thèse, 2004)
Modérateur :
Léon Wisznia
lecteur de philosophie, co-fondateur de Citéphilo