Citéphilo 2024 Partenariats

École Supérieure de Journalisme

50 rue Gauthier de Châtillon
59046 Lille
République - Beaux- Arts
En partenariat avec : l'ESJ Lille

Aux origines du conflit israélo-palestinien

vendredi 29 novembre 2024 de 18h00 à 20h00

La rencontre a été enregistrée

« Depuis le 7 octobre, tout a pris des dimensions apocalyptiques, faisant réapparaître les éléments de base du conflit : antisémitisme, colonialisme. » (Henry Laurens).
Pour Henry Laurens, les origines du conflit israélo-palestinien remontent au processus d’effondrement de l’Empire Ottoman, à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’Etat dès les XVIIe-XIXe siècles. Les pesanteurs de l’histoire restent la source principale d’une incompréhension mutuelle et du rejet de l’autre. Comment en sortir ?

En présence de

Modérateur :

Sophie Djigo

philosophe, professeure de philosophie en première supérieure, fellow de l’Institut Convergences Migrations, membre de l’Observatoire National de l’Extrême-Droite, directrice de programme de recherche au Collège International de Philosophie

Bibliographie :