Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques (Loco)
La rencontre a été enregistrée
Ce livre associe la recherche d’une philosophe Christiane Vollaire et d’une psychologue Lydia Martin sur les rapports de pouvoir que les relations entre jeu et travail induisent. La question du management, centrale dans le monde du travail contemporain, y est abordée aussi bien par l’expérience de la psychologue sur le terrain de l’entreprise, que par ses ancrages et ses filiations historiques et philosophiques, du fordisme industriel à l’autoritarisme politique. L’ouvrage se clôt par une réflexion sur la notion de jeu de pouvoir, centrale dans la pensée de Michel Foucault pour analyser les gouvernementalités contemporaines, autant que les dispositifs de contre-pouvoir.
En présence de
Christiane Vollaire
chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil, fellow de l’Institut Convergences Migrations, EHESS
- Pour une Philosophie de terrain (Créaphis), 2017
- Le Milieu de nulle part (Créaphis), 2012, co-autheur : le photographe Philippe Bazin
- Humanitaire, le cœur de la guerre (L’Insulaire), 2007
- Un archipel des solidarités : Grèce 2017-2020 (Loco), 2020, co-autheur : Philippe Bazin
- Distance ludique, distance critique ? (Loco), 2022, co-autheur : Lydia Martin et Alain Bernardini
- Distance ludique, distance critique (Loco), 2022, co-autheur : Lydia Martin
Modérateur :
Sophie Djigo
philosophe, professeure de philosophie en Lettres supérieures, fondatrice du collectif Migraction59, membre des Non Lieux de l’Exil, Fellow à l’Institut Convergences Migrations, chercheure associée à STL (Savoir Textes Langage)
- Les migrants de Calais : enquête sur la vie en transit (Agone), 2016
- L’éthique du gangster au cinéma : une enquête philosophique (Presses Universitaires de Rennes), 2016
- Aux frontières de la démocratie. De Calais à Londres sur les traces des migrants (Le Bord de l’eau), 2019
- La raison vivante : Robert Musil et la vérité romanesque (Éditions L’improviste), 2013
- Des philosophes sur le terrain (Créaphis), 2022, co-autheurs : Isabelle Delpla, Olivier Razac et Christiane Vollaire
- Sécession (Les Étaques), 2023