Opéra - Grand foyer (entrée rue Léon Trulin)
place du Théâtre59000 Lille
Musique et fiction. L’exemple de l’opéra français
Le musicien veut faire entendre l’inouï, produire des sons qui s’exceptent de l’univers sonore pour être entendus en eux-mêmes et en relation les uns avec les autres. C’est par sa nature que la musique réalise le fictif, lui donne corps.
La consubstantialité entre musique et fiction caractérise l’opéra français de l’âge classique – un opéra merveilleux qui représente des personnages, des actions, des lieux dont on est certain qu’ils n’existent pas. Poètes et musiciens leur donnent une vraisemblance qui surclasse le réel, et on se dit : « cela n’existe pas, mais si cela existait, ce serait ainsi !». Une cosmologie de supposition élargit la nature. Bien différent sera l’opéra du 19ème siècle, l’Opéra-comique notamment.
La discussion s’élargira à des formes musicales et opératiques organisant d’une manière originale et neuve les liens entre histoire, fiction, drame et musique.
En présence de
Catherine Kintzler
philosophe, professeure émérite de l'Université de Lille, présidente du comité scientifique de Citéphilo
- Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen ( 3e éd.) (Minerve), 2015
- Penser la laïcité (2e éd.) (Minerve), 2015
- Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique (3e éd. revue et augmentée) (Minerve), 2011
- Théâtre et opéra à l’âge classique, une familière étrangeté (Fayard), 2004
- Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau (Minerve), 1991
Hervé Lacombe
professeur de musicologie à l'Université Rennes 2
Modérateur :
Lambert Dousson
philosophe, professeur de théorie de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Dijon