Citephilo 2017 Actualité éditoriale

Cité scolaire Gambetta-Carnot, espace Bizet

25 bd Carnot
62000 Arras
En partenariat avec : la cité scolaire Gambetta-Carnot

Politique de l’hospitalité (CNRS éditions)

mardi 21 novembre 2017 de 16h00 à 18h00

La rencontre a été enregistrée

Tout nouveau-venu n’est jamais réellement « nouveau ». Sa rencontre est le plus souvent précédée de croyances, de représentations, de fantasmes, et son accueil presque toujours soumis à des codes, des rituels, des coutumes qui règlent une conduite que l’on appelle habituellement « hospitalité », dont le sens général est peut-être plus ambigu qu’il pourrait d’abord sembler, puisqu’il s’agit à travers elle, de neutraliser une altérité redoutée par tout groupe constitué. Dans Politique de l’hospitalité, Benjamin Boudou propose une généalogie des formes d’accueil de l’Autre, de l’Antiquité à nos jours, en dégageant les outils d’une compréhension critique de nos convictions politiques les plus profondes et de notre présent le plus brûlant.

En présence de

Benjamin Boudou

docteur en science politique, rédacteur en chef de la revue Raisons Politiques, chercheur post-doctorant en sciences politiques au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity à Göttingen (Allemagne)

Bibliographie :
  • Politique de l'hospitalité, une généalogie conceptuelle (CNRS éditions), 2017
  • La durée des frontières (Revue esprit, N°446), 2018
  • De la ville-refuge aux sanctuary cities : l’idéal de la ville comme territoire d’hospitalité (revue Territoire, N°21, Edition de l'Association Paroles), 2018

Modérateur :