Antre 2
1 bis rue Georges Lefèvre59000 Lille
Une certaine tendance du cinéma documentaire (Verdier)
Jean-Louis Comolli a écrit cet ouvrage dans l’été qui a suivi le premier confinement de la pandémie, dont il nous dira aussi comment elle a mis le cinéma à l’arrêt. Il y fait le point sur l’état actuel du cinéma documentaire, qui « se voulait le fruit d’un artisanat furieux, à l’écart du marché ». « De cette liberté des formes, les télévisions, principaux financeurs, ne veulent plus. (…) Une certaine tendance au conformisme s’impose. Il faudrait à la fois se conformer et donner le change en passant pour « neuf ». Dans les années ‘80, j’ai renoncé au cinéma « de fiction » et lui ai préféré le documentaire pour sa liberté. C’est en documentaire que la parole filmée prend force et beauté, que les corps filmés, quels qu’ils soient, acquièrent une dignité – celle dont les serviteurs du marché se moquent ».
En présence de
Jean-Louis Comolli
réalisateur, scénariste, écrivain
- Marseille contre Marseille, 1989-2016, film réalisé avec Michel Samson
- Voir et pouvoir (Verdier), 2004
- Cinéma contre spectacle (Verdier), 2009
- Corps et cadre (Verdier), 2012
- Une terrasse en Algérie (Verdier), 2018
- Cinéma, mode d'emploi (de l'argentique au numérique) (Verdier), 2015, co-autheur : Vincent Sorrel
- Cinéma, numérique, survie. L'Art du temps (ENS éditions), 2019
- Daech, le cinéma et la mort (Verdier), 2016
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo