En partenariat avec : le Couvent des Dominicains
De Charles Péguy (1873-1914), nous connaissons l’engagement dans l’affaire Dreyfus, les Cahiers de la quinzaine, l’engagement socialiste, la poésie et le poète de l’espérance, la critique de L’Argent, de la modernité et de l’idée de progrès, le retour à la foi catholique et la mort au champ d’honneur aux premiers jours de la guerre de 1914. L’auteur de la Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne n’a pas construit de système philosophique. Y a-t-il alors une philosophie de Péguy et quelle est-elle ? Autrement dit : qu’est-ce qui fait l’unité de son œuvre ? Camille Riquier montre magnifiquement le « profond ordre intérieur » qui tient ensemble la diversité des textes du génial écrivain.
Camille Riquiermaître de conférences en philosophie à l’Institut catholique de Paris, corédacteur des Annales bergsoniennes Bibliographie :
|
Julien Fargesphilosophe, chercheur aux Archives Husserl (CNRS/ENS) Bibliographie :
|
Pascal Davidphilosophe, membre associé de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), enseigne à la faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon Bibliographie :
|