En partenariat avec : La maison Jules Verne, l’Université populaire d’Amiens et la MCA
Jules Verne a parfois été appelé le père de la science-fiction. Il est vrai que ses romans associent la science et la fiction, même s’il paraît paradoxal d’unir ces deux domaines différents. La science est utilisée dans un jeu entre le connu et l’inconnu, le vraisemblable et l’invraisemblable, et elle contribue à la distraction qu’attend le lecteur. Elle fournit divers épisodes romanesques à commencer par des moyens de transport extraordinaires qui, aujourd’hui encore, font rêver les lecteurs. Toutefois, les merveilles de la science ne dissimulent pas les questions que pose son utilisation.
—
en lien avec l'exposition Les utopies vues par Jules Verne du 6 au 10 décembre à la Maison Jules Verne, 2 rue Charles Dubois à Amiens. Le 4 décembre à 10h et à 11h, deux visites guidées gratuites (sur réservation)
Daniel Compèreenseignant en littérature à l’Université Sorbonne nouvelle, spécialiste de Jules Verne et des romans populaires Bibliographie :
|
Bernard Sinoquetresponsable de la Collection Jules Verne aux Bibliothèques d'Amiens Métropole et de la Maison de Jules Verne jusqu’en 2021 Bibliographie :
|