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« L’Islam prend conscience de soi par la philosophie » par Christian Jambet

Invité d’honneur de cette nouvelle édition de Citéphilo, Christian
Jambet revient sur sa vie en tant que philosophe, une existence marquée par des
événements historiques aux quatre coins du monde. Adepte du maoïsme dans un
premier temps, il se rend en Chine à l’époque de la Révolution culturelle. Par
la suite, Christian Jambet se passionne pour la philosophie en Iran. Aujourd’hui
directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Études à la section des
sciences religieuses, Christian Jambet est titulaire de la chaire « Philosophie
en Islam ». Le gouvernement divin. Islam et conception politique du
monde
(CNRS),
son dernier livre, développe l’idée que la religion et la philosophie sont
complémentaires.

La révolution
iranienne de 1979 : un tournant intellectuel.

En 1979, l'Iran
vit sa révolution et met fin au régime du Shah. A cette époque, Michel Foucault
assiste aux é
vénements.
Aux yeux de Christian Jambet, l
erreur foucaldienne est d'avoir fondé le chiisme sur le
messianisme. Selon l'auteur du Gouvernement divin, « le chiisme
c'est la philosophie de l'essence divine ». Le savant se considè
re
inf
érieur au prophète. L’ayatollah
Khomeini se l
égitime comme un savant qui possède
la connaissance de la religion.

Pendant vingt
ans,
‘‘Khomeini a
enseigné la philosophie de l'Islam
’’ précise-t-il. C'est l'idée que le représentant de tous les
Imams est un guide divinisé par sa science c'est-à-dire par la philosophie de
sa religion. L'ayatollah est alors le guide d'un régime politique : la République
islamique. « Il a retourné la politique spirituelle en spiritualité politique »
explique Christian Jambet. La philosophie chiite passionne l'auteur qui l'a découverte
gr
âce à Henry Cobin
qu'il considère comme son ma
ître à penser : « Je devais m'installer en Iran mais
il y a eu la révolution et la mort d'Henry Cobin » regrette-t-il.

Des Grecs à l’Islam

Ce nest pas un hasard si Christian Jambet trouve dans les écrits
des philosophes islamiques un sujet d’étude captivant. Il tisse de nombreux
liens avec les philosophes grecs. On retrouve des idées platoniciennes dans la
philosophie : l’é
lévation
par la connaissance. Les masses populaires doivent apprendre pour s’é
lever.
« Être cest connaître ». La France comme l'Iran font partie des rares pays où
la philosophie est obligatoire à l'enseignement scolaire.

« Le texte
coranique porte en lui toute la vé
rité mais le prophète le véhicule sous la forme dun résumé à la
port
ée de tous ». Labsence de philosophes de l'Islam de nos jours est
symptomatique de « la crise gé
nérale de la conscience islamique ». Selon Christian Jambet, « lIslam prend conscience de soi par la philosophie ». Lexplication des textes religieux par la philosophie « fait
sortir le sens caché des mots
». La religion peut se passer de la philosophie, pour
autant ces deux disciplines s
enrichissent lorsquelles sont en interaction. En Iran, la philosophie
dispose d'une telle place dans la culture qu'il existe un jour fé
rié pour célébrer Descartes.