Publié le

Rencontre avec Marc Joly sociologue convaincu

Invité par Citéphilo le 17 novembre, le sociologue Marc Joly a discuté, avec le maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Lille, Cédric Passard, de son dernier ouvrage Après la philosophie. Histoire et épistémologie de la sociologie européenne paru en 2020 aux CNRS Éditions. Celui-ci entend clore une vaste enquête destinée à éclairer aussi bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie.

Une étude influencée par de nombreuses figures sociologiques

    À l’issue d’une période de recherches intensives afin de penser toute la portée épistémologique de la sociologie, Marc Joly parvient à dégager l’existence d’un paradigme sociologique unifié par-delà la pluralité des manières de faire de la sociologie. Cette représentation reposerait, selon le sociologue, sur trois piliers : une vision commune de la triple vocation de la sociologie au sens durkheimien (viser une science sociale intégrée, contribuer à l’élaboration d’une théorie générale de la connaissance et nourrir une image scientifique de l’humanité et du monde), la reconnaissance d’une même réalité de référence et la « réflexivité réflexe ». Pour comprendre son cheminement, Marc Joly nous redirige vers Kant, Norbert Elias et Bourdieu. Un philosophe et deux sociologues, qui ont exercé, comme nous précise le chercheur, une influence majeure dans sa production intellectuelle. En effet, Norbert Elias a beaucoup œuvré pour clarifier le domaine d’étude de la sociologie . Il finit par l'identifier comme des sociétés en développement constituées d’êtres humains interdépendants par nature et selon des dispositifs de contrainte spécifiques. C’est à partir de ces travaux que Marc Joly va se rapprocher de la pensée de Bourdieu. Ce dernier conçoit la sociologie comme se devant de faire progresser la connaissance du monde social et en un même temps la connaissance des limites et possibilités réelles de cette connaissance.  C’est ainsi cette influence bourdieusienne qui a amené le conférencier à penser la philosophie à travers un prisme « post-sociologique ».

La fin de la philosophie ?

    Comme l’explique Marc Joly, la sociologie viendrait nous proposer une analyse empirique de cas méthodologiquement construits. Elle aboutirait selon lui à renverser la hiérarchie des valeurs épistémologiques et des disciplines. En ce sens, la sociologie occupe désormais des domaines de recherches traditionnellement détenus par la philosophie. En effet, dans une large partie, l’activité philosophique vise depuis le début du XXe siècle, à arraisonner les sciences humaines et sociales. Selon l’intervenant, la sociologie serait alors une aide à la fermeture d’un mode de pensée traditionnel qui laisserait place à des moyens d’analyse des processus, des structures objectives permettant de comprendre les agissements humains. C’est à partir de ce constat que le sociologue vient développer le concept de « philosophie post-sociologique ». Concept qu’il définit comme :“la théorie des logiques d'adaptation à un nouveau régime de pensée parachevée par la science sociale”.