Gérard Engrand
Gérard Engrand, compagnon de route de l’association Philolille, et modérateur actif de Citéphilo, est décédé le 1er mai 2023.
Il fut, dans l’association, un contributeur de pensée généreux, vif et toujours bienveillant.
Il mena une triple carrière de chercheur, d’enseignant, et d’administrateur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, dont il fut le directeur pendant 14 ans. En tant que chercheur, il travailla les processus de conception et d’invention, et une « poïétique comparée » à l’œuvre aussi bien en architecture, en poésie, en philosophie, dans les sciences humaines (il fut un étudiant de Pierre Bourdieu) qu’en mathématiques ou physique.
Il participa à plusieurs projets architecturaux, impliquant, entre autres, la conception et la réalisation du quartier d’Euralille.
Enseignant reconnu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et à l’École Centrale, il mobilisa la pensée au travail de nombreux étudiants dans le cadre de séminaires qui les ont marqués.
Sa curiosité intellectuelle l’a conduit à s’interroger dans des domaines fort divers comme l’écriture littéraire (il fut un fin lecteur de Georges Simenon et de Paul Valéry) la philosophie (il se revendiquait de Nietzsche et Deleuze), les sciences sociales et politiques, qui ont marqué son parcours de jeune étudiant.
Il venait de publier un ouvrage collectif : Accompagner l’entrée en recherche, Le séminaire « episteme » aux Éditions l’Harmattan.