Citéphilo 2018 Lycées Hauts-de-France

Lycée Charles Baudelaire

23 avenue Lenôtre
59100 Roubaix
En partenariat avec : la Région académique Hauts-de-France

Philosophie et boxe : pour une éthique martiale de soi

vendredi 8 février 2019 de 18h00 à 20h00

Daouda Sow, champion de boxe d’origine sénégalaise, décrit ce sport comme une éthique axée sur le travail, la motivation, la rigueur et la persévérance, des valeurs qui permettent de se défendre et de s’accomplir. Sensible à la situation de certains jeunes issus des « quartiers difficiles », il décide de transmettre son amour de la boxe dans un foyer de réinsertion de jeunes délinquants.
Elsa Dorlin, philosophe, retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique.
Comment s’en sortir et s’accomplir quand on est désarmé et sans défense? Comment devenir quelqu’un, lorsqu’on est soumis à un pouvoir violent, à un gouvernement défensif qui épuise les sujets? Comment se défendre sans s’abîmer? C’est l’objet des « éthiques martiales de soi » comme la boxe et les sports de combat.

En présence de

DS

Daouda Sow

boxeur professionnel, vice-champion olympique aux JO de Pekin (2008)

Modérateur :

Sophie Djigo

professeure de philosophie en Première supérieure, chercheure à l’Institut Convergences Migrations et au laboratoire STL (Lille)

Bibliographie :