Citéphilo 2018 Hommage

Auditorium du Palais des Beaux-Arts

18 bis rue de Valmy
59000 Lille
République - Beaux-Arts

L’idée d’une cosmo-politique

samedi 24 novembre 2018 de 15h15 à 17h15

La rencontre a été enregistrée

Etienne Tassin proposait de réécrire le mot cosmo-politique – avec un tiret – de façon à y réentendre pleinement le mot « politique ». Il ne suffit pas, selon lui, de réfléchir une fois de plus sur « le cosmopolitisme » ou même sur « l’idée cosmopolitique » mais de repenser l’agir politique en tant que celui-ci a pour conséquence le déploiement d’un monde commun. Ce qui suppose de donner à la notion même de monde un statut philosophique nouveau, d’une part en en retravaillant la source phénoménologique, d’autre part en prolongeant et en infléchissant les analyses d’Hannah Arendt. Ainsi refondée, cette notion de cosmo-politique permet de redonner toute sa force à la critique arendtienne de la notion de souveraineté.

En présence de

Modérateur :

Alain Lhomme

professeur honoraire de philosophie, chercheur au laboratoire Savoirs Textes Langages de l'Université de Lille

Bibliographie :
  • Le dialogue : introduction à un genre philosophique (PU du Septentrion), 2020
  • Les formules philosophiques. Détachement, transmission, recontextualisastion (Lambert Lucas), 2014
  • Essai sur le style kantien : la Dissertation de 1770 », paru dans Antoine Hatzenberger (éd.), Après Kant. Mélanges offerts à Jean- Pierre Fussler (Classiques Garnier), 2024, co-autheur : Antoine Hatzenberger (Dir.)
  • Thématisation et reconfiguration textuelle des concepts » paru dans Les concepts en philosophie. Une approche discursive (Lambert-Lucas), 2020, co-autheur : Frédéric Cossutta (dir.)
  • Grammaire de l’indécidable », paru dans Lire Derrida ? (Lambert-Lucas), 2015, co-autheur : Dominique Maingueneau et Mathilde Vallespir (éd.)