Antre 2
1 bis rue Georges Lefèvre59000 Lille
Parler en chantant. Une philosophie de l’opéra (Cerf)
Qui chante exactement, quand Leporello déroule le catalogue de son maître à Donna Elvira : le chanteur, ou bien d’abord le personnage ? Pour Maud Pouradier, le statut hybride du théâtre lyrique rend nécessaire une philosophie de l’opéra. Si la musique est l’essence du phénomène opératique, alors le livret n’est qu’un prétexte peu sérieux. Mais si l’opéra est fondamentalement dramatique, alors pourquoi les personnages chantent-ils ? Ne faut-il voir dans le théâtre en musique qu’une simple convention ?
Lien d’inscription à copier/coller dans votre navigateur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-citephilo-parler-en-chantant-une-philosophie-de-lopera-cerf-745656417417?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
En présence de
Maud Pouradier
maîtresse de conférences en esthétique à l'Université de Caen Normandie
- Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d’œuvre (Presses universitaires de Rennes), 2013
- Parler en chantant (Cerf), 2023
Modérateur :
Thibaud Ottevaere
professeur agrégé de philosophie au lycée de l’Europe de Dunkerque