Auditorium du Palais des Beaux-Arts

18 bis rue de Valmy
59000 Lille
République - Beaux-Arts

Quand les neurosciences s’invitent dans notre quotidien !

samedi 16 novembre 2024 de 14h30 à 16h30

Depuis le tournant neuroscientifique des années 1980, on note une extension de techniques telles que la neuroimagerie fonctionnelle, et des neurosciences cognitives, vers les sciences humaines et sociales. Ces développements sociétaux des neurosciences sont-ils seulement l’aboutissement de la longue histoire de la cartographie cérébrale ? Les neurosciences semblent rendre possible l’étude directe de tous les aspects de l’humanité, jusque dans les profondeurs de son corps. Ce sont en tout
cas les représentations véhiculées par les neurosciences contemporaines. Cette perspective conduit-elle à envisager, au-delà du simple dialogue disciplinaire, un renouvellement des sciences humaines ? De quelle façon les neurosciences se sont-elles invitées dans notre quotidien ?

En présence de

Maxence Gaillard

chercheur en philosophie et en bioéthique à l'Université d'Oslo (Norvège)

Bibliographie :
  • Organoïdes cérébraux : de la conscience dans des systèmes microphysiologiques in vitro ? (Revue de métaphysique et de morale 2024/1 (N° 121))
  • Lucy van Pelt, psychiatre de son temps (PSN 2017/2 (Volume 15))

Elodie Rubio-Lopez

doctorante à l'Université Picardie Jules Verne en histoire de la neuro-éducation

Bibliographie :
  • Du cerveau à la salle de classe : un voyage tant scientifique qu’éthique (Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie 2022/1 (Volume 29))

Modérateur :

Céline Cherici

professeure en histoire et épistémologie des sciences à l'Université Picardie Jules Verne

Bibliographie :