Université d'Artois - Amphithéâtre Paul Verlaine
rue du Temple62000 Arras
À regarder en visioconférence De Gaulle écrivain
Essayiste, orateur, mémorialiste, De Gaulle fut à la fois un homme du verbe et de l’action. Chez lui, littérature, histoire, politique, forment un tout, où l’éternel et le temporel se rejoignent… Nourri de culture gréco-latine, des moralistes français, des mémorialistes, il vécut toujours la plume à la main. Ses discours sont des condensés de Salluste autant que d’Anatole France, avec une touche de grandiloquence.
De Gaulle écrivain, c’est l’effort d’un homme à ne pas consentir au laisser aller, à l’insignifiance, aurait dit Castoriadis, c’est la volonté de s’efforcer de penser contre soi-même. C’est l’idée de ne pas consentir à toutes les demandes venues de la société, tout en accordant son crédit à la souveraineté populaire. C’est le souci de donner toute sa place à l’administration locale dans une époque « où l’économie décide de tout ». C’est la volonté durant les Trente Glorieuses de remédier au « malaise des âmes », résultant « d’une civilisation où domine la matière ».
En présence de
Eric Roussel
politologue, journaliste, biographe de De Gaulle, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
- Valéry Giscard d'Estaing (éditions de l’Observatoire), 2018
- Nicolas Sarkozy : de près, de loin (Robert Laffont), 2016
- François Mitterrand : de l'intime au politique (Robert Laffont), 2015
Modérateur :
Philippe Petit
philosophe, journaliste, éditeur, fondateur du site ABC Penser
- Philosophie de la prostate (Éditions du Cerf), 2018
- La France qui souffre. Enquête sur la souffrance mentale et ses traitements dans la France contemporaine (Flammarion), 2008
- La cause de Sartre (Puf), 2000