Auditorium du Palais des Beaux-Arts

18 bis rue de Valmy
59000 Lille
République - Beaux-Arts
En partenariat avec : la Cinémathèque portugaise (Lisbonne), l'Institut Camões (Ambassade du Portugal en France) et le Mois du film documentaire

Cinéma portugais. 50 ans du 25 Avril 1974. 2ère partie : 1974-1982. Au plus près du « Processus Révolutionnaire en cours » (PREC) et de son bilan, 1974 – 1982

dimanche 24 novembre 2024 de 10h30 à 20h30

Le Portugal a fêté cette année le 50ème anniversaire de la chute, dans le croisement singulier d’un coup d’Etat militaire (25 avril 1974) et d’une révolution populaire (1974-1975), du régime dictatorial qu’il a connu de 1933 à 1974, l’Etat Nouveau de Salazar, lui-même issu d’une dictature militaire établie le 28 mai 1926.
La Cinémathèque Portugaise (Lisbonne) et l’Institut Camoes (Ambassade du Portugal à Paris) ont souhaité que des initiatives, en France, rappellent comment le cinéma portugais représenté et pensé ce qui avait été nommé, au Portugal, à l’époque, le PREC : « Processus révolutionnaire en cours ».
Avec le partenariat de Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais (Lille) et le soutien de ces deux institutions portugaises, Citéphilo y consacre son week-end de cinéma 2024.

10h30 > 12h30. Projection de As Armas et O Povo (Les Armes et le Peuple), film du collectif Trabalhadores da Actividade Cinematografica, Portugal, 1974-1975, 1h18 (copie Cinemateca Portuguesa, Lisbonne)
Précédée d’une introduction à la journée et d’une présentation du film par José Manuel Costa (directeur de la Cinémathèque portugaise, 2014-2024) et Jacques Lemière (Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais)

Ce film d’intervention, ouvrage collectif de réalisateurs et de techniciens du cinéma, documente la semaine située entre le 25 avril, jour du coup d’Etat du Mouvement des Forces Armées (MFA) qui fait tomber le gouvernement de Marcelo Caetano, et la gigantesque manifestation du 1er mai 1974.
C’est l’irruption du peuple dans la rue dès le matin du coup militaire, et les mobilisations des jours suivants qui portent sur des questions sur lesquelles la mobilisation populaire presse le MFA : la libération immédiate des prisonniers politiques, la non-impunité de la PIDE (la police politique), et le refus de la poursuite de l’embarquement des soldats pour les colonies. C’est aussi le retour au Portugal des dirigeants politiques exilés à l’étranger (Alvaro Cunhal, Mario Soares).

14h30 > 16h45 – Projection de Bom Povo Português (Bon Peuple Portugais), film de Rui Simoes, Portugal, 1980, 2h15 (Copie Cinemateca Portuguesa, avec Real Ficçao, Lisbonne)

Dans ce film, produit dans le cadre de la coopérative de cinéma VirVer, film de montage – réflexif et distancié – d’images, de sons, de musique et de chants (avec la voix-off de José Mario Branco), Rui Simoes réexamine, cinq ans après, pour en chercher le sens, l’ensemble des événements de la période du 25 Avril 1974 au 25 novembre 1975, au Portugal. Mais aussi dans les pays que le Portugal a colonisés et dont la lutte résolue pour l’indépendance nationale fut à l’origine, après treize années de guerre coloniale, de ce retournement final, contre le pouvoir à Lisbonne, des militaires portugais enrôlés dans cette guerre sans issue.

17h15 >19h – Projection de Gestos e Fragmentos (Gestes et Fragments), film d’Alberto Seixas Santos, 1982, Portugal, 1h30 (Copie Cinemateca Portuguesa, avec Real Ficçao, Lisbonne)

Produit par la coopérative de cinéma Grupo Zéro, réalisé par Alberto Seixas Santos, « Essai sur les militaires et le pouvoir », tel est le sous-titre de ce film qui compose, à partir de matériaux différents (interviews, lectures, fiction), trois discours différemment situés sur les événements de la période de 1974 et 1975 : celui du protagoniste (Otelo de Carvalho, stratège du coup d’Etat des capitaines le 25 avril 1974, puis leader en 1975 de « l’aile gauche » de l’armée) ; celui de l’intellectuel éloigné (le penseur portugais – établi en France – Eduardo Lourenço, auteur en 1975 de l’essai Les militaires et le pouvoir). ; celui du visiteur révolutionnaire étranger, le cinéaste Robert Kramer (dans un personnage de type détective de polar américain).

19h>20h30 – Conversation, sur les films projetés, avec José Manuel Costa, ancien directeur (2014-2024) de la Cinémathèque Portugaise (où il a rempli diverses fonctions depuis 1975, dont la mise en place en 1996 de l’ANIM, Archive Nationale des Images en Mouvement), fondateur et directeur (2000-2013) de Doc’s Kingdom, séminaire international de cinéma documentaire
Présentation : Jacques Lemière, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo et de Cineluso, pour la connaissance du cinéma portugais

En présence de

José Manuel Costa

ancien directeur (2014-2024) de la Cinémathèque Portugaise, où il a rempli diverses fonctions depuis 1975, dont la mise en place en 1996 de l’ANIM, Archive Nationale des Images en Mouvement Fondateur et directeur (2000-2013) de Doc’s Kingdom, séminaire in

Modérateur :

JL

Jacques Lemière

chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo