Maison du Théâtre
8 rue des Majots80000 Amiens
Circumnavigation en art public à l’ère démocratique (Les Naufragés éphémères)
L’art public ne se réduit pas à des objets artistiques déposés sur des places ou devant des institutions, comme une œuvre de Daniel Buren à Paris ou à Nantes, une œuvre de Richard Baquié à Marseille, ou plusieurs œuvres à Amiens. Pour qu’une œuvre devienne publique, il faut réunir des conditions politiques, financières, et mettre en jeu l’espace public. Dans tous les cas, les œuvres participent à une éducation artistique et esthétique du public. Christian Ruby remarque aussi que l’art contemporain bouleverse l’éducation traditionnelle. Dès lors des questions se posent : qu’est-ce qui est public dans l’art public, quelle différence entre lieu et espace publics, existe-t-il un goût public ?
En présence de
Christian Ruby
philosophe, membre de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle, du collectif Entre-Deux (Nantes, art public) et de l’Observatoire de la liberté de création. A enseigné à l’ESAD-TALM (Tours)
- Tocqueville, De la démocratie en Amérique, tome II, livre 4 (Ellipses), 2019
- Criez, et qu’on crie ! Neuf notes sur le cri d’indignation et de dissentiment (La lettre volée), 2019
- Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel, (Éditions L’Attribut), 2017
- Circumnavigation en art public à l’ère démocratique (Les Naufragés éphémères), 2021
- L’Interruption. Jacques Rancière et la politique (La fabrique), 2009
- Introduction aux philosophies de la politique (La Découverte), 2021
- Histoire de la philosophie (La Découverte), 2018
- La fécondité du vide. Essai sur l’Être, l’Art et la Politique (MKF éditions), 2024
- Des cris dans les arts plastiques, de la Renaissance à la performance (La lettre volée), 2022
Modérateur :
Stanislas d'Ornano
docteur en sciences politiques, enseignant en philosophie du droit à l’Université d’Artois