Médiathèque Jean Lévy
32-34 rue Edouard Delesalle59000 Lille
L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil) et Un désir d’égalité. Vivre et travailler dans des communautés utopiques (Seuil)
La rencontre a été enregistrée
De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd’hui le jour. Équipés de nouvelles machines industrielles couplées aux plus récents équipements informatiques, des dissidents de la société industrielle productiviste inventent un nouveau modèle d’activité : «le faire» (make). À distance des exigences et des critères imposés par le marché dominé par les grandes organisations industrielles bureaucratisées, les membres des hackerspaces et autres laboratoires de fabrication font du travail une fin en soi, sans que quiconque impose d’objectifs, de délais, de contraintes… S’agit-il d’une mode éphémère ou d’un nouvel horizon pour une production plus responsable ? S’agit-il juste d’assouvir un compréhensible désir d’autonomie ou de créer les conditions d’existence de nouvelles communautés politiques ?
En présence de
Michel Lallement
sociologue, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au CNAM
- Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social (Seuil), 2018, co-autheurs : Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau
- Tensions majeures : Max Weber, l'économie, l'érotisme (Gallimard), 2013
- Logique de classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale (Les Belles Lettres), 2015
- Un désir d'égalité. Vivre et travailler dans des communautés utopiques (Seuil), 2019
Modérateur :
Léon Wisznia
lecteur de philosophie, co-fondateur de Citéphilo