Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
L’art cinématographique de Victor Erice, 3ème temps (voir la présentation du cycle, dans ce programme, à la date du samedi 25 novembre)
A partir d’un scénario de José L. Lopez Linares, Le Sud, second long-métrage de Victor Erice, met en scène une fillette qui se confronte aux mystères de son entourage. Mystères de la vie, dans l’Espagne assombrie des années ’50, qu’elle découvre et qui vont se révéler jusqu’à ce que, adolescente, elle quitte ce monde familial et social dans lequel elle a jusqu’alors vécu pour partir vers le Sud. Dans ce film admirable de pudeur et de sensibilité, qui confirme la capacité remarquable du cinéaste de prendre place dans le regard d’un enfant sur le monde, le traitement de la lumière comme celui de l’espace et du temps compose un portrait presque pictural d’une famille de l’Espagne de ce temps franquiste.
10h30 > 12h30, Projection Le Sud (El Sur), film de Victor Erice (1983, Espagne), 97’ (couleur, VO espagnole sous-titrée en français)
En présence de
Victor Erice
réalisateur et scénariste
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo