Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
Le paradigme Fukushima au cinéma. Ce que voir veut dire (2011-2013) (Mimesis)
La rencontre a été enregistrée
Ce livre interroge les conditions de visibilité/invisibilité de la catastrophe de Fukushima (11 mars 2011) dans les films tournés sur place en 2011/2013 (Citéphilo, avec les conseils de l’auteure, en avait projeté une sélection en 2013). Il retourne la thèse de l’impossible représentation de la catastrophe nucléaire. L’hypothèse est ici que « Fukushima » ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités de présence au monde. Que les films réalisés depuis Fukushima peuvent nous y éduquer. Et que leur lecture met en évidence nos dénis face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.
En présence de
Élise Domenach
philosophe, maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon, critique de cinéma aux revues Esprit et Positif
- Fukushima en cinéma. Voix du cinéma japonais (Université de Tokyo), 2015
- Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme (PUF), 2011
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo