Citéphilo 2022 Actualité éditoriale écologiejeunessepouvoir de la littératurerévolutionutopie

Médiathèque Jean Lévy

32-34 rue Edouard Delesalle
59000 Lille
République - Beaux- Arts
En partenariat avec : la Bibliothèque municipale de Lille

« Les nouvelles utopies »

samedi 12 novembre 2022 de 17h00 à 19h00

La rencontre a été enregistrée

L’œuvre de Vincent Villeminot a la double particularité de traiter par le truchement romanesque de questions philosophiques et politiques, et de s’adresser à la jeunesse. Ce choix n’est pas anodin, puisque Vincent Villeminot est intéressé par la puissance d’agir des jeunes, leur capacité à inventer des possibilités de vie différentes, à s’engager, à militer, à défendre des utopies. Bref, c’est la radicalité de la jeunesse qui conduit Villeminot à écrire avant tout pour les jeunes. Dans ses romans successifs, Villeminot explore de manière détaillée différentes utopies qui s’offrent à nous pour changer le monde réel : utopies écologistes, « ensauvagements »,
réformes de soi, luttes révolutionnaires, sécessions anarchistes… ses romans questionnent à la fois les modèles alternatifs de vie commune et les modes d’action conduisant au changement. A travers ses personnages, la question se pose de la place du philosophe dans l’appel aux consciences, dans la conception du changement politique. Les romans sont traversés par une interrogation constante sur la place de la violence dans les projets réformateurs ou révolutionnaires, ou encore sur la convergence des luttes. La fiction revisite le pouvoir spéculatif du laboratoire romanesque. Les romans de Villeminot ne mettent pas seulement en récit une réflexion sur l’action et la transformation du monde : ils visent aussi des effets pratiques, prenant au sérieux les pouvoirs de la littérature de nous ébranler et de nous faire agir.

En présence de

Modérateurs :

Sophie Djigo

professeure de philosophie en Première supérieure, chercheure à l’Institut Convergences Migrations et au laboratoire STL (Lille)

Bibliographie :
GD

Gaëlle Desliens

professeure des écoles, chroniqueuse du collectif de littérature Aires libres