Citéphilo 2018 Actualité éditoriale

Auditorium du Palais des Beaux-Arts

18 bis rue de Valmy
59000 Lille
République - Beaux-Arts

L’ombre d’octobre (Lux éditeur)

vendredi 23 novembre 2018 de 19h30 à 21h30

La rencontre a été enregistrée

Le mythe bolchevik est épuisé. Seuls de sinistres régimes et quelques sectes continuent d’en faire une référence identitaire. A quoi bon, alors, en parler encore ? C’est que le refoulement de cette histoire risquerait de nous aveugler sur la persistance de pratiques directement héritées du bolchévisme : verticalisme ouvert ou occulte au profit d’un leader ; culte de l’Etat-nation, obsession de la prise du pouvoir par l’insurrection, refus de la démocratie et des formes d’auto-organisation, autant d’éléments qui forment ce qu’il faut appeler « l’ombre d’octobre ».

En présence de

Christian Laval

sociologue, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre

Bibliographie :

Pierre Dardot

philosophe, professeur honoraire de Première Supérieure à Paris, chercheur au laboratoire Sophiapol Université de Paris Nanterre

Bibliographie :

Modérateur :

AL

Alain Lhomme

professeur honoraire de philosophie, chercheur rattaché au laboratoire Savoirs Textes Langages de l'Université de Lille

Bibliographie :
  • Le dialogue : introduction à un genre philosophique (PU du Septentrion), 2020
  • Les formules philosophiques. Détachement, transmission, recontextualisastion (Lambert Lucas), 2014
  • Essai sur le style kantien : la Dissertation de 1770 », paru dans Antoine Hatzenberger (éd.), Après Kant. Mélanges offerts à Jean- Pierre Fussler (Classiques Garnier), 2024, co-autheur : Antoine Hatzenberger (Dir.)
  • Thématisation et reconfiguration textuelle des concepts » paru dans Les concepts en philosophie. Une approche discursive (Lambert-Lucas), 2020, co-autheur : Frédéric Cossutta (dir.)
  • Grammaire de l’indécidable », paru dans Lire Derrida ? (Lambert-Lucas), 2015, co-autheur : Dominique Maingueneau et Mathilde Vallespir (éd.)